Salut, c’est Claudia!

J’ai toujours eu une fascination pour les trèfles à quatre feuilles. Depuis toute petite, j’adore m’adonner à leur recherche. Ils me rappellent cette part de mystère, de merveilleux, de magie de la vie… 

L’utilisation des arts pour soutenir sa santé, c’est un peu la même chose. L’art touche au sensible et au sens et permet de reconnecter à la beauté, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de s’engager pleinement dans chaque moment pour mieux cultiver sa vie ! 

« L’art nettoie notre âme de la poussière du quotidien »

Pablo Picasso

Mon approche

Je suis détentrice d’un double bagage professionnel, soit d’une maîtrise en muséologie et d’une pratique de presque 15 ans comme ergothérapeute. J’enseigne aussi le dessin depuis 2015 et possède des formations multiples en pastel et en aquarelle.

Depuis 2021, je suis également certifiée en animation du Journal Créatif ®, un outil d’exploration de soi développé par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute et travailleuse sociale. S’inspirant du journal personnel, on ajoute à l’écriture des techniques créatives, du dessin et du collage.

Cette approche très complète permet de mieux se connaître et de se connecter à ses désirs profonds, ses forces et ses ressources. Elle permet également d’adopter de nouvelles perspectives, de mieux gérer son stress, de vivre du plaisir de de prendre des meilleures décisions. Aucune compétence artistique préalable n’est nécessaire.

Claudia Laurin

Les services de l’Atelier Au trèfle Rose reposent donc sur des notions à la fois en santé et en arts. Ils utilisent le potentiel des activités artistiques pour soutenir le développement de la personne et le maintien d’une bonne santé globale. Dans le contexte des ateliers et de l’accompagnement, l’activité créative permet d’expérimenter, de prendre des risques, d’élargir sa perspective et de trouver des solutions novatrices à des défis variés.

« Du fait de sa vocation holistique, l’ergothérapie devra donc se constituer gardienne de la tradition artisanale, et réapprendre à l’être humain la magie du toucher, la force du dialogue entre la main et la matière, et l’écoute des images intérieures ».

 Anne Lang-Étienne, ergothérapeute pionnière.

Au trèfle Rose, c’est l’art pour mieux vivre !

Au trèfle Rose, c’est la concrétisation d’un projet fou pour réaffirmer les fondements de ma profession première d’ergothérapeute, bien ancrés dans l’utilisation des arts, et de pratiquer à l’image des pionnières. C’est la porte qu’à ouvert la clé qu’est le Journal Créatif.

C’est aussi la mise à profit de la merveilleuse collection de l’artiste Rose Szasz pour s’inspirer et ouvrir ses horizons, ainsi que le désir de préserver celle-ci, parole de muséologue. 

C’est enfin un double hommage à la résilience de cette artiste hongroise qui a choisi d’ancrer sa vie créatrice sur l’île Bigras et au trèfle rose, un symbole de protection un peu magique, pour mieux soutenir sa santé.

Au trèfle Rose, c’est l’art pour mieux vivre ! 

J’aime traduire en images la beauté des émotions, des êtres, de la nature et des paysages. Le dessin et la peinture me permettent d’approfondir ma connexion avec ce qui me touche et à cultiver mon sentiment d’émerveillement face à ce qui m’entoure.

« [L]es œuvres [sont] des bouées, de petites thérapies à notre portée, auxquelles on peut s’accrocher, souvent de façon inconsciente. Il faut maintenant en prendre conscience »

 Émilie Perreault, journaliste culturelle